Mémoire balte

… et lituanienne …. Si vous n’êtes ni balte ni baltologue, voici quelques repères géopolitiques et culturels

Le 6 juillet 1919, Jurgis Smolskis, Lituanien âgé de 38 ans, est abattu par un soldat, au coin d’un bois à Pakriaunys, dans la région de Rokiskis.

Germaine Geelens, institutrice d’origine belge laissée veuve à 32 ans, enceinte de deux mois, rédige cet été là, un rapport, reproduit ici dans sa dactylographie originale sur papier pelure. Nous l’avons retapé et fait traduire en lituanien : L’armée de l’ordre en Lituanie – Tvarkos armija Lietuvoje

En été 1937, leur fille, Jurgita Smolski, crée cet album de voyage dans la patrie de son père – un reportage illustré sur la vie en Lituanie à cette époque.

À l’occasion du centenaire de la mort de mon grand-père, une stèle a été inaugurée au nom des descendants de Belgique, pour un monde meilleur, pacifique et libre, et j’ai participé à la cérémonie locale en prononçant ce discours en lituanien avec version française et anglaise.

(Smalstys, nom traditionnel, était inscrit Smolski dans le registre tenu à la fin du XIXème siècle par les curés polonais … Voir l’article Jurgis Smolskis dans vikipedija, à traduire en français et en anglais. Grammaticalement et pour être déclinés, les noms étrangers sont gratifiés d’une terminaison lituanienne)

Kamajai est une bourgade de Haute Lituanie (Aukstatija ), développée en marché où les fermiers lituaniens échangeaient avec des artisans et commerçants juifs, dits Litvaks.

Le paysage lacustre qui couronne ce site pourrait provenir d’un peu partout en Europe du nord. Le peintre : Henri Weissenhoff – Veisenofas (1859-1922), est né au domaine de Pakriaunys avant que sa famille polonaise ne fût exilée en Sibérie par les autorités russes. En 1919, le manoir abritait un état-major formé dans les académies du tsar et son “tribunal” qui exerçaient la terreur blanche.

Dans la considération et le respect, n’hésitez pas à discuter ces idées et témoignages, à proposer les vôtres sur ma messagerie flepaixactive@gmail.com.